Dès l’entrée en vigueur du PSTAT, le 2 avril 2015, l’Unité de Coordination et l’agence de gestion fiduciaire ont élaboré un plan de travail biennal 2015-2016 et un plan de passation des marchés pour les dix-huit premiers mois. Une revue du plan de travail biennal a été organisée en fin 2015 avec les principaux bénéficiaires et a permis d’élaborer le budget-programme pour l’exercice 2016.
Les deux ans d’activités du PSTAT ont été marqués par les balbutiements inhérents à tout projet novateur, à tout début d’activités, aux périodes électorales agitées et les difficultés de trésorerie consécutives au non-respect depuis mai 2015 du plan de financement des activités. Toutefois, bravant les obstacles de toutes sortes, PSTAT a su persévérer dans sa marche au point d’enregistrer des progrès non négligeables.
1. Amélioration de l’organisation
PSTAT a apporté une contribution substantielle à l’effort d’amélioration de l’organisation du système statistique national et le suivi de la qualité des travaux des structures statistiques publiques dans le respect du code des bonnes pratiques de la Charte Africaine des Statistiques.
Photo
Quatre missions d’assistance ont été mobilisées pour faciliter la mise en œuvre des actions planifiées dans le domaine de la coordination statistique. La première mission a élaboré les textes administratifs (règlement intérieur, termes de référence des comités techniques) de fonctionnement de la Commission Supérieure de la Statistique (CSS). La seconde mission a produit le règlement intérieur et le texte définitif du cadre de concertation permanente entre producteurs et utilisateurs des données statistiques. La troisième mission conduite par le cabinet GECA PROSPECTVIE a réalisé les phases 1 et 2 de l’évaluation institutionnelle, organisationnelle et fonctionnelle du Système Statistique National (SSN).
2. Développement des ressources humaines
De nombreuses activités constituent la quintessence des résultats du projet en matière de développement des ressources humaines.
Dans le cadre de la formation initiale, le projet a octroyé des bourses à vingt (20) étudiants ayant réussi aux concours CAPESA
sessions de mai 2015 (13 étudiants) et d’avril 2016 (7 étudiants) et inscrits à l’ISSEA à Yaoundé et/ou à l’ENSAE d’Abidjan. Il a également soutenu la préparation de trente-neuf (39) candidats aux concours d’entrée dans les écoles régionales de statistique session d’avril 2016 avec l’appui technique du Centre d’Application de la Statistique et de la Planification (CASP).
Photo
En ce qui concerne la formation continue, PSTAT a accompagné le renforcement des capacités de soixante-quinze (75) cadres du SSN. Les formations financées ont couvert les thèmes ci-après :
Analyse de la pauvreté (19 cadres du SSN, Brazzaville, 24 au 26 février 2016) ;
Analyse sur la gestion macroéconomique et politique de croissance (46 cadres du SSN, Brazzaville, du 03 au 08 avril 2016) ;
Analyse des données démographiques (Chef de projet 5ème RGPH, Washington, du 13 au 29 août 2016).
3. Modernisation des infrastructures et du matériel
L’axe modernisation des infrastructures et du matériel est un des axes les plus déployés. En effet, plus d’un quart (26,6%) des dépenses effectuées à mi-parcours du PSTAT ont été consacrées à cet axe prioritairement déployé dès la prise en main de la totalité de la gestion des activités du projet par l’Unité de Coordination.
PSTAT a également doté le Comité de Cadrage Macroéconomique en équipement informatique. L’informatisation globale du système statistique national a également bénéficié de l’attention du projet. Une mission d’assistance technique a été mobilisée pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires.
Photo
4.Production et diffusion des données
L’appui apporté par PSTAT au Système Statistique National dans le domaine de la production s’est fait au travers des six projets ci-après :
– Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH). Lien vers RGPH
– Recensement Général des Entreprises du Congo (REGEC). Lien vers REGEC
– Enquête Emploi, Secteur Informel et Consommation
(Enquête 1-2-3). Lien vers Enquête 1-2-3
Diffusion des données
Grâce à l’appui financier du PSTAT, l’annuaire statistique national du Congo pour les années 2012 et 2014 et l’annuaire statistique 2014 du département de la Likouala ont été publiés. Le financement du PSTAT garantit l’observation permanente et la publication régulière (tous les dix du mois) des prix à la consommation des ménages. Le financement du PSTAT a également permis : (i) la participation du Congo au dernier round du Projet PCI-Afrique, (ii) la mise sous presse du rapport de l’enquête sur l’impact de la téléphonie mobile sur les conditions de vie des ménages, et (iii) la validation du document méthodologique pour l’extension de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au niveau national en portant le nombre de localités d’observation à cinq (Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, Owando).
Photo
Les principaux organes de presse de la place reçoivent, depuis fin septembre 2016, les bulletins mensuels publiés par l’INS sur les prix à la consommation des ménages. Il s’agit notamment de L’Agence Congolaise de l’Information, La Semaine Africaine, Les Dépêches de Brazzaville, Congo Site, Télé Nationale, Radio MUCODEC et DRTV. A la suite de ces initiatives, le dispositif de monitoring des medias mis en place par l’UCP, informe que le nombre de citations de statistiques officielles serait passé de 5 au 4ème trimestre 2015 à 15 4ème trimestre 2016 et puis à 18 au 2ème trimestre 2017.