LE PSTAT FOURNIT DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES A DES ENTITES OEUVRANT DANS LE DOMAINES DES STATISTIQUES

0
44

Le coordonnateur du projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT), Patrick Valery ALAKOUA a procédé le 12 aout 2020 à  Brazzaville, à la remise d’équipements informatiques à la Direction départementale de la statistique de Brazzaville, au centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) et l’institut national de la statistique (INS). Cette action se trouve être en adéquation avec la principale mission  du projet à savoir, le renforcement du système statistique nationale (SSN) dans la production et la diffusion des statistiques opportunes et fiables, utiles pour les politiques et à la prise de décision. Brazzaville est  la première étape d’une initiative  qui concerne plusieurs départements du pays, notamment dans les directions départementales de la statistique.

En ciblant les directions départementales de la statistique, le centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) et l’Institut national de la Statistique, le PSTAT entend permettre à ces  acteurs essentiels du système statistique national d’être dotées d’un minimum d’équipements qui les  aideront  à la bonne mise en œuvre des activités que l finance  ce projet. En rappel, le projet avait sollicité et obtenu l’avis de non objection de la Banque Mondiale pour acquérir le matériel informatique et des mobiliers de bureau qui font l’objet de la donation.

Ces équipements sont composés  d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, de stabilisateurs et de rallonges, ce don aidera à la formation des étudiants. S’exprimant  a propos de cette donation Patrick Valery ALAKOUA, Coordonnateur du PSTAT a dit : « Ce don, nous l’espérons, aidera le CASP à mieux mener ses missions, aider à la formation des étudiants à l’outil informatique. Ce matériel facilitera la formation des étudiants car aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication sont un atout important pour tout jeune qui veut réussir dans la vie active ».

Pour sa part, Gaspard Symphorien MBOULIKIBI, Directeur général du CASP s’est réjoui de la mise à disposition de ces équipements informatiques : «   Ce matériel nous aidera à former les étudiants capables de s’adapter au marché du travail. Aussi, ils seront en mesure de créer leur propre emploi parce que la fonction publique est véritablement saturée », même s’il reconnait que ce n’est pas suffisant au regard des besoins de centre : « Ce don ne pourra certes pas combler le vide des attentes, parce que nous avons une soixantaine d’étudiants, mais c’est déjà un premier pas. Le besoin est énorme. Cette acquisition est une bonne chose pour nous ». Pour le compte de l’Institut  national de la statistique le kit a été réceptionné par Gabriel BATSANGA, son Directeur Général.

Il est à noter que les équipes du  PSTAT  se  déploient depuis le jeudi 13 aout 2020 dans les départements du pays. Les missions vont se rendre dans deux axes. L’axe sud pour les directions  départementales de la statistique de la Bouenza, du Niari, du Kouilou et de Pointe-Noire. Dans l’axe nord, sont concernés les départements des  Plateaux, de la Cuvette et de la Sangha.

En rappel, ce don est un appui de la Banque mondiale par le truchement du Projet de renforcement des capacités en statistiques. Le PSTAT a pour principale mission le renforcement du système statistique national dans la production et la diffusion des statistiques opportunes et fiables, utiles pour les politiques et à la prise de décision.