Les comptes de la nation du Congo en processus de migration vers le système de comptabilité nationale des Nations unies, version 2008

0
82

Success story

Depuis 2004, les comptes nationaux de la République du Congo sont élaborés avec l’outil informatique “ERETES” du Système de comptabilité nationale des Nations unies, version 1993 (SCN 93). Entre temps, à la suite des changements apportés par le nouveau SCN des Nations-Unies, une nouvelle version ERETES 2008 est mise en place avec d’autres outils périphériques.

Dans le souci de s’arrimer aux évolutions technologiques et d’optimiser les performances du Service des comptes de la nation, l’Institution national de la statistique (INS) a sollicité et obtenu auprès du PSTAT l’organisation d’un atelier de formation des comptables nationaux à la nouvelle version du module ERETES et aux autres outils périphériques.  Le but visé est de répondre aux normes et aux exigences internationales en matière de publication des comptes nationaux.

Cet atelier a été animé par un consultant international, Monsieur François RAMDE, du 23 avril au 8  mai 2018 successivement à Brazzaville et à Owando. Quatorze (14)  cadres et agents, principalement de l’Institut national de la statistique, y ont participé.

Une évaluation initiale a permis de catégoriser les quatorze (14) participants en trois groupes : le premier de  quatre (04) qui n’ont jamais travaillé avec ERETES, le deuxième de trois (3) qui travaillent depuis peu avec l’outil et le troisième de sept (7) personnes qui ont déjà suivi une année complète de compte avec le module ERETES.

Le consultant a modulé la formation en tenant compte de cette disparité dans le niveau de connaissance du logiciel ERETES. Ses enseignements ont porté sur les points suivants : i) introduction générale ; ii) présentation d’ERETES ; iii) installation d’ERETES ; iv) outils d’administration des bases ; v) outils de gestion des nomenclatures ; vi) gestion des utilisateurs ; vii) lancement de la première campagne ; viii) différents types de base ; ix) généralités sur les outils d’ERETES ; x) décentralisation et rapatriement ; xi) projection des consommations intermédiaires (CI) ; xii) requête personnalisée ;  xiii) matrice de « qui-à-qui » ; xiv) modèle de matrice de « qui à qui » ; xv) outil de changement des nomenclatures ; xvi) aller plus loin avec la programmation 4GL et xvii) outils périphériques.

 

Les notions théoriques ont été soutenues par des exemples d’études et des applications pratiques des comptes nationaux de la République du Congo. Au terme de cette formation, l’évaluation finale a permis de noter des acquis significatifs. Les participants ont exprimé leur satisfaction, quant aux attentes de la formation, et ont prouvé, à travers le questionnaire qui leur a été soumis, qu’ils comprennent désormais la démarche complète d’élaboration des comptes nationaux avec le module ERETES. Toutefois, les insuffisances relevées au sein des trois groupes ne pourraient être comblées qu’au travers de la pratique et des formations complémentaires.

Aussi, les participants ont-ils été invités à s’exercer avec le jeu d’essai 2008 afin de se familiariser à la démarche et aux outils d’ERETES. Des domaines d’approfondissement tels que l’outil PCI de désagrégation du PIB en positions élémentaires et la programmation 4GL ont été souhaités à l’issue de cette formation.

Précisons qu’ERETES est un logiciel de traitement des données et de production des deux tableaux du cadre central du SCN 93 à savoir: le tableau de ressources emplois (TRE) et le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI).

 

REPONDRE

Saisissez votre commentaire
Entrez votre nom